Être propriétaire : le bâton de vieillesse de nos seniors

Si vous vous posez encore la question « faut-il devenir propriétaire ou non ? », la réponse, selon deux chercheurs anversois, est la suivante : être propriétaire vous assurera une retraite confortable. Intéressant n’est-ce pas ?

En effet, ces deux chercheurs, Ive Marx et Sarah Kuypers, ont mené une étude les conduisant à cette conclusion : être propriétaire de leur habitation permet aux seniors d’échapper à la pauvreté, au vu du faible niveau des pensions en Belgique. Avoir une brique dans le ventre n’aurait donc que des avantages.
Selon l’étude, si l’on se base uniquement sur le revenu des Belges âgés de plus de 65 ans, 14.2% d’entre eux seraient considérés comme « pauvres ». Mais lorsqu’on associe revenus et patrimoine, le chiffre descend à 1.4% des seniors. Trois critères de risque de basculer dans la pauvreté ont été identifiés :

  • Faibles revenus
  • Économies insuffisantes
  • Manque de liquidité pour faire face à des dépenses imprévues de plus de 1000 euros

L’étude montre à nouveau que très peu de pensionnés se trouvent dans ce profil et ce, grâce au patrimoine qu’ils se sont constitués tout au long de leur vie active.
Se construire un patrimoine immobilier se révèle donc être un excellent investissement à long terme et accessible à la plupart d’entre nous grâce à l’emprunt hypothécaire. Pas besoin d’être propriétaire d’une multitude de bâtiments, posséder celui qui vous abrite est déjà une bonne assurance pour l’avenir.  En effet, arrivés à l’âge de la retraite, les seniors voient leurs revenus chuter fortement. Heureusement, si vous êtes propriétaire, l’emprunt hypothécaire conclu lors de l’achat de la maison familiale a été remboursé, en principe, depuis un certain temps déjà et ne plus devoir débourser cette mensualité est un véritable plus.
Être locataire de votre logement vous oblige à consacrer, tous les mois, une part assez importante de votre pension au paiement du loyer, ce qui grève fortement une pension déjà pas très élevée. Impossible d’économiser de ce côté-là, l’argent déboursé va dans la poche de quelqu’un d’autre. Les quelques économies que vous aurez réussi à mettre de côté seront-elles suffisantes pour vous assurer la qualité de vie que vous méritez après toutes ces années de laborieux travail ?
Si vous hésitez encore, réfléchissez : ne serait-il pas plus avantageux d’utiliser la somme que vous consacrez actuellement au loyer, dans le versement d’une mensualité d’emprunt hypothécaire qui vous permettrait l’achat d’un appartement ou d’une petite maison, même si des rénovations seront nécessaires ? De nombreuses solutions existent sur le marché qui permettent à bon nombre de petits revenus d’accéder à la propriété. De plus, être propriétaire vous ouvre de nouvelles portes si vous désirez conclure d’autres emprunts, pensez aux travaux de rénovation, à l’achat d’un second immeuble si vous êtes à la fin de votre premier crédit hypothécaire, … L’hypothèque prise sur le bâtiment est une garantie suffisante pour la plupart des sociétés de crédit.
Se renseigner sur les conditions d’octroi d’un tel crédit devient assez judicieux si l’on se préoccupe dès à présent de la qualité de sa future retraite. Un crédit hypothécaire, c’est comme une épargne à long terme, dont on profite toute son existence. Comparez les offres grâce à notre comparateur en ligne, simulez différentes possibilités et découvrez ce qui s’offre à vous.
Le traditionnel bas de laine, devrait bientôt se transformer en bonne brique solide et durable !