Il existe différentes solutions de prêt hypothécaire
Un prêt hypothécaire court ou long, lequel choisir
Comme tout crédit, le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire varie selon plusieurs critères : le taux actuel prêt immobilier, la durée de l’emprunt, l’apport personnel éventuel. Ce qui fait varier fortement le coût total de l’emprunt hypothécaire.
Rembourser vite, en 10 ans par exemple, vous fera bénéficier d’une baisse du taux d’intérêt mais le montant à rembourser chaque mois sera plus élevé et vous risquez de ne pas tenir financièrement sur le long terme. Emprunter sur une plus longue période coûte plus cher mais vous vous garantissez un confort de vie quotidienne et vous serez capable d’assumer vos remboursements jusqu’au bout !
Il est donc important d’être secondé par des professionnels du crédit qui vous conseilleront au mieux. Profitez de notre comparateur en ligne, vous bénéficierez des meilleurs taux des prêts immobiliers. Sans engagement et gratuitement !
Le prêt hypothécaire à taux fixe :
Ce type de prêt est le plus souvent conseillé, il vous permet de ne pas subir les fluctuations du marché tout au long de votre crédit hypothécaire. Le taux emprunt hypothécaire est décidé au moment de la signature du contrat, selon le cours en vigueur et il ne changera pas durant toute la durée du crédit. Sécurité financière assurée, aucune mauvaise surprise à prévoir. Le prêt à taux fixe est très intéressant lorsque les taux sont au plus bas, comme actuellement.
Au contraire, si vous concluez votre prêt hypothécaire à un moment où les taux sont plus élevés, vous n’aurez pas la possibilité de gagner de l’argent en profitant d’une chute de ces taux.
Le prêt hypothécaire à taux variable :
Comme son nom l’indique, le prêt hypothécaire à taux variable évolue selon les fluctuations du marché, à la hausse ou à la baisse. L’avantage se fait quand le taux au moment de la signature du contrat était à la hausse et qu’aujourd’hui ces taux ont diminué. Vos mensualités varient elles aussi à la hausse ou à la baisse.
Ce choix peut sembler risqué, mais à long terme il peut vous faire réaliser une belle économie si vous n’aviez pas emprunté dans les meilleures conditions. Mais attention, il se peut aussi que vos mensualités augmentent !
Toutefois, votre contrat de prêt hypothécaire définit strictement les conditions de modifications du taux en cours. Selon ces conditions la modification n’interviendra qu’à date anniversaire du contrat, tous les 3 ou 5 ans par exemple, et la différence entre l’ancien et le nouveau taux doit être significatif.
Cependant, des limites maximales ont été mises en place par le législateur, que ce soit à la hausse ou à la baisse, afin d’assurer une certaine sécurité pour l’emprunteur.