Financez vos projets avec le prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire permet de financer l’achat d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain), mais vous pouvez aussi l’utiliser pour entreprendre des travaux de rénovation.

Aujourd’hui, un apport financier personnel est exigé, mais que cela ne vous empêche pas de réaliser votre projet, une demande de crédit en ligne a beaucoup plus de chance d’aboutir car les acteurs financiers y sont moins exigeants et osent prendre plus de risques.

En général, une garantie sur le bien faisant l’objet du crédit sera prise sous forme d’hypothèque.

Si vous êtes déjà propriétaire, c’est un atout supplémentaire qui vous assurera la conclusion de l’emprunt demandé. Cela vous fera bénéficier d’un taux d’intérêt de prêt hypothécaire plus avantageux ainsi que de conditions plus favorables.

Qui peut bénéficier d’un prêt hypothécaire ?

  • Toute personne belge, âgée de 18 ans, ou tout autre citoyen de l’Union Européenne, en tant que particulier ou professionnel.
  • Le prêt hypothécaire doit concerner l’achat d’un bien immobilier ou partie de ce bien et le contrat peut être conclu par plusieurs emprunteurs (un couple par exemple) qui s’engagent à rembourser les sommes dues selon les conditions déterminées à la signature du contrat.
  • Une garantie hypothécaire sur le bien acheté est généralement exigée. Elle permettra au créditeur de récupérer les sommes encore dues par la vente du bien mis en garantie, en cas de non-remboursement.
  • Un crédit hypothécaire est une transaction qui vous engage de 10 à 30 ans, il ne faut pas négliger le côté sécurité financière. Vous devrez rembourser cet emprunt quels que soient les aléas de la vie, il faut donc que le montant des mensualités reste raisonnable.

Il existe différentes solutions de prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire court ou long, lequel choisir

Comme tout crédit, le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire varie selon plusieurs critères : le taux actuel prêt immobilier, la durée de l’emprunt, l’apport personnel éventuel. Ce qui fait varier fortement le coût total de l’emprunt hypothécaire.

Rembourser vite, en 10 ans par exemple, vous fera bénéficier d’une baisse du taux d’intérêt mais le montant à rembourser chaque mois sera plus élevé et vous risquez de ne pas tenir financièrement sur le long terme. Emprunter sur une plus longue période coûte plus cher mais vous vous garantissez un confort de vie quotidienne et vous serez capable d’assumer vos remboursements jusqu’au bout !
Il est donc important d’être secondé par des professionnels du crédit qui vous conseilleront au mieux. Profitez de notre comparateur en ligne, vous bénéficierez des meilleurs taux des prêts immobiliers. Sans engagement et gratuitement !

Le prêt hypothécaire à taux fixe :

Ce type de prêt est le plus souvent conseillé, il vous permet de ne pas subir les fluctuations du marché tout au long de votre crédit hypothécaire. Le taux emprunt hypothécaire est décidé au moment de la signature du contrat, selon le cours en vigueur et il ne changera pas durant toute la durée du crédit. Sécurité financière assurée, aucune mauvaise surprise à prévoir. Le prêt à taux fixe est très intéressant lorsque les taux sont au plus bas, comme actuellement.

Au contraire, si vous concluez votre prêt hypothécaire à un moment où les taux sont plus élevés, vous n’aurez pas la possibilité de gagner de l’argent en profitant d’une chute de ces taux.

Le prêt hypothécaire à taux variable :

Comme son nom l’indique, le prêt hypothécaire à taux variable évolue selon les fluctuations du marché, à la hausse ou à la baisse. L’avantage se fait quand le taux au moment de la signature du contrat était à la hausse et qu’aujourd’hui ces taux ont diminué. Vos mensualités varient elles aussi à la hausse ou à la baisse.

Ce choix peut sembler risqué, mais à long terme il peut vous faire réaliser une belle économie si vous n’aviez pas emprunté dans les meilleures conditions. Mais attention, il se peut aussi que vos mensualités augmentent !

Toutefois, votre contrat de prêt hypothécaire définit strictement les conditions de modifications du taux en cours. Selon ces conditions la modification n’interviendra qu’à date anniversaire du contrat, tous les 3 ou 5 ans par exemple, et la différence entre l’ancien et le nouveau taux doit être significatif.

Cependant, des limites maximales ont été mises en place par le législateur, que ce soit à la hausse ou à la baisse, afin d’assurer une certaine sécurité pour l’emprunteur.

Rembourser mon prêt hypothécaire anticipativement

  • Il vous est toujours possible de rembourser totalement votre prêt hypothécaire : pour profiter d’un nouveau taux vraiment plus intéressant, parce que vous désirez clôturer un emprunt en fin de contrat, vous revendez votre bien pour financer un nouvel achat …
  • Cette opération peut s’avérer avantageuse si le nouveau taux est vraiment plus bas et si vous vous trouvez dans la première moitié de la durée de remboursement du crédit hypothécaire.
  • Par la suite, l’opération est plus risquée car cette liquidation du prêt hypothécaire engendre des frais non négligeables. Il faut que le rapport entre ces coûts et les gains à venir reste à votre avantage.
  • Une simulation en ligne vous aidera à faire les bons choix, n’hésitez pas.