Comprendre le rachat de crédit

Vous entendez régulièrement parler du rachat de crédit hypothécaire sans vraiment en connaitre les avantages, ni en comprendre la procédure. Pourtant, ce type d’opération financière vous permet de faire de réelles économies sur un crédit conclu il y a plusieurs années. Cela vaut la peine d’y réfléchir et de se renseigner.

En profitant d’une diminution importante du taux d’intérêts vous allégez le montant des mensualités à rembourser ou/et vous diminuez la durée de cet emprunt hypothécaire.

Dans les faits, vous demandez à un organisme prêteur de reprendre votre crédit hypothécaire en cours et vous concluez avec lui un nouvel emprunt à des conditions et à un taux plus avantageux qu’auparavant afin de rembourser le solde restant. Vous pouvez aussi emprunter une plus grande somme afin de réaliser des travaux si vous le souhaitez ou de conclure un nouvel achat immobilier.

Il est aussi possible de vous adresser à votre propre société de crédit, mais vous devrez lui prouver que vous avez une meilleure offre ailleurs et alors seulement elle envisagera de faire un geste commercial envers vous. Bien entendu, elle a le droit de refuser. A vous de déterminer si cela vaut la peine de partir vers un autre créancier. N’oubliez pas que le rachat de crédit engendre des frais pouvant être conséquents, il faut que le nouveau taux soit vraiment inférieur pour que la transaction soit rentable.

En général il est conseillé de tenter le rachat de crédit dans la première moitié de la durée du remboursement. Une mensualité est composée de deux parties : une partie du capital emprunté et la partie des intérêts. En début de crédit, la partie intérêts que vous payez est bien plus élevée que la partie capital que vous remboursez, il est donc intéressant de faire descendre le taux d’intérêts. Par la suite, la situation s’inverse, il n’y a plus d’avantage à racheter l’emprunt puisque la partie d’intérêts encore à payer est minime. Le coût d’un nouveau crédit dépassera l’économie faite grâce à la diminution du taux.

Le regroupement de crédits, ce qu’il faut savoir

  •  Vous avez plusieurs crédits en cours, notamment un crédit immobilier et vous souhaitez, pour des raisons de simplification ou d’économie, regrouper toutes les mensualités en une seule. Peut-être aussi avez-vous des difficultés à rembourser ces différentes sommes tous les mois et vous êtes à la recherche d’une solution rapide.

  • Le regroupement de crédit est un rachat de toutes ces dettes en une seule, vous n’avez plus qu’un seul crédit et donc une seule mensualité à rembourser à un seul interlocuteur.

  • Cela vous permet d’étaler les paiements sur une plus longue durée (pensez qu’un prêt hypothécaire peut s’étaler sur une durée de 30 ans) et d’alléger considérablement la nouvelle mensualité. L’hypothèque prise sur votre bien immobilier garantit au créancier qu’il sera remboursé si vous ne respectez pas votre engagement. Cette assurance l’encourage donc à prendre le risque que vous lui demandez. Vous évitez aussi les difficultés qu’occasionne un défaut de paiement.

  • De plus, si l’opération se fait au bon moment, vous profitez d’un nouveau taux plus avantageux et de conditions différentes.

  • Pensez cependant que chaque rachat de crédit entraine des frais de remboursement anticipé, qui augmentent fortement le coût de l’opération.

  • Afin de vous assurer que cette transaction est réalisable et rentable pour vous, il est préférable d’effectuer une simulation, puis une demande de crédit en ligne, sans engagement, un de nos professionnels du crédit prendra contact avec vous et vous conseillera au mieux.

Racheter son crédit entraine certains frais

  • Lors d’un rachat de crédit, des frais sont à prévoir, notamment des frais d’ouverture de dossier, l’inscription au bureau des hypothèques, des frais de remboursement anticipé du ou des crédits, les frais d’actes, …, qui peuvent être conséquents.

  • Si le nouveau taux d’intérêts pratiqué n’est pas beaucoup plus avantageux que le précédent et ne compense pas ces frais, le rachat de crédit s’avèrera être une opération négative pour votre portefeuille. Il s’agit de bien calculer, dans certains cas, mieux vaut ne rien modifier et essayer de trouver une autre solution si vous éprouvez des difficultés de paiement.

  • Pour décider en bonne conscience, le moyen le plus simple et le plus rapide est de remplir une demande de rachat de crédit en ligne, mais auparavant, prenez le soin de faire une simulation de rachat de crédit immobilier, s’il s’agit d’un crédit immobilier. Vous connaîtrez ainsi le taux en vigueur et notre simulateur en ligne vous indiquera le montant de la mensualité auquel vous devrez faire face. Nous vous mettrons en relation avec un de nos partenaires qui saura vous conseiller et vous aider à prendre la bonne décision.