
Vous entendez régulièrement parler du rachat de crédit hypothécaire sans vraiment en connaitre les avantages, ni en comprendre la procédure. Pourtant, ce type d’opération financière vous permet de faire de réelles économies sur un crédit conclu il y a plusieurs années. Cela vaut la peine d’y réfléchir et de se renseigner.
En profitant d’une diminution importante du taux d’intérêts vous allégez le montant des mensualités à rembourser ou/et vous diminuez la durée de cet emprunt hypothécaire.
Dans les faits, vous demandez à un organisme prêteur de reprendre votre crédit hypothécaire en cours et vous concluez avec lui un nouvel emprunt à des conditions et à un taux plus avantageux qu’auparavant afin de rembourser le solde restant. Vous pouvez aussi emprunter une plus grande somme afin de réaliser des travaux si vous le souhaitez ou de conclure un nouvel achat immobilier.
Il est aussi possible de vous adresser à votre propre société de crédit, mais vous devrez lui prouver que vous avez une meilleure offre ailleurs et alors seulement elle envisagera de faire un geste commercial envers vous. Bien entendu, elle a le droit de refuser. A vous de déterminer si cela vaut la peine de partir vers un autre créancier. N’oubliez pas que le rachat de crédit engendre des frais pouvant être conséquents, il faut que le nouveau taux soit vraiment inférieur pour que la transaction soit rentable.
En général il est conseillé de tenter le rachat de crédit dans la première moitié de la durée du remboursement. Une mensualité est composée de deux parties : une partie du capital emprunté et la partie des intérêts. En début de crédit, la partie intérêts que vous payez est bien plus élevée que la partie capital que vous remboursez, il est donc intéressant de faire descendre le taux d’intérêts. Par la suite, la situation s’inverse, il n’y a plus d’avantage à racheter l’emprunt puisque la partie d’intérêts encore à payer est minime. Le coût d’un nouveau crédit dépassera l’économie faite grâce à la diminution du taux.